Plessisville - Le choix d'une qualité de vie

Semaine de la sécurité civile

Trousse d'urgence 72 heures

 
Bien se préparer pour faire face aux situations d’urgence

Si vous deviez être isolé dans votre résidence pour une période de 72 heures sans eau courante ni électricité, seriez-vous vous en mesure de satisfaire les besoins essentiels pour votre famille?

Bien des familles ne pourront relever ce défi sans difficulté! Mais vous, qui allez prendre le temps de bien préparer une trousse d’urgence 72 heures pour votre famille, vous serez en mesure de relever ce défi, car vous serez prêt à y faire face!

Une trousse d’urgence 72 heures de base doit comprendre les articles essentiels suivants :
  • De l’eau potable en quantité suffisante (prévoir 2 litres d’eau par personne par jour)
  • De la nourriture non périssable (conserves, barres énergétiques et des aliments déshydratés)
  • Un ouvre-boîte manuel
  • Une radio portative et des piles
  • Une lampe de poche (à manivelle)
  • Des chandelles
  • Un briquet ou des allumettes ignifuges (45)
  • Une trousse de premiers soins (antiseptiques, analgésiques, bandages compresses de gaz stériles, ciseaux, etc.)
IMPORTANT : Vous devez remplacer l’eau et la nourriture une fois par année.

Pour plus de précautions advenant que vous deviez quitter votre domicile en urgence, ajoutez ces articles à votre trousse :
 
  • Un sifflet (pour signaler votre présence)
  • Des masques anti poussière (prévoir les remplacements)
  • Ruban adhésif de type « électrique » (pour fermer hermétiquement fenêtres, portes, bouches d’air, etc.)
  • Clé supplémentaire pour la maison, la voiture
  • De l’argent comptant (petites coupures et de la monnaie)
  • Une copie de votre plan d’urgence (accès à vos coordonnées d’urgence)
  • Tablettes de purification de l’eau
  • Sac à ordures
  • Papier hygiénique
  • Désinfectant pour les mains
  • Articles d’hygiène personnelle
  • Sac de couchage ou couverture (pour chaque personne)
  • Ustensiles
  • Vêtements de rechange de base
Utilisez un ou des sacs à dos pour contenir tous les articles de votre trousse, ce type de sac est l’idéal pour le transport. De plus, il est important de personnaliser votre trousse en fonction des besoins de votre famille tels que les médicaments sous ordonnance, de la préparation pour nourrissons et l’équipement pour les personnes handicapées, de la nourriture et de l’eau pour vos animaux de compagnie ou votre animal d’assistance, etc.
  
 

Le plan d'évacuation

Voici les étapes à suivre pour bien préparer un plan d'évacuation.

Les étapes pour l’élaboration d’un plan d’évacuation sont :
  • Dessinez un plan pour chacun des étages votre résidence, en délimitant les pièces, indiquez les portes, les fenêtres;Identifiez deux trajets d’évacuation pour chacune des pièces, en dessinant des flèches de couleur contrastantes;
  • À l’aide de dessin ou légende, identifiez l’emplacement des avertisseurs de fumée, des extincteurs portatifs, de la trousse d’urgence familiale, du panneau principal de distribution électrique, du drain au sous-sol, du robinet principal d’alimentation d’eau;
  • Déterminez et identifiez un point de rassemblement à l’extérieur de la résidence. Idéalement le point de rassemblement devrait être un objet fixe tel un arbre ou un poteau incendie. De plus, pour le rendre encore plus sécuritaire, il devrait être situé du même côté de la voie de circulation que la résidence.
Peu importe le temps consacré à l’élaboration de votre plan d’évacuation, personne ne peut prétendre qu’il soit efficace si celui-ci n’est pas connu et mis à l’essai par tous les occupants et les visiteurs de votre résidence. Planifiez une rencontre avec tous les occupants de votre résidence incluant même les jeunes enfants pour leur transmettre l’information contenue dans votre plan d’évacuation, et pratiquez-le 2 fois par année dans des situations différentes (de jout ou de soir).
 

Liste des coordonnées d'urgence

La liste des coordonnées d’urgence consiste à recueillir les numéros de téléphone importants et susceptibles d’être utilisés par les membres de votre famille lors d’une situation d’urgence, laquelle liste devra être insérée dans votre trousse d’urgence familiale. Pour maintenir l’efficacité de cette liste il sera très important de la mettre à jour minimalement une fois par année où chaque fois que les personnes de votre entourage changent de coordonnées.
Les informations d’un contact de votre liste ne doivent pas s’arrêter à un simple numéro de téléphone, mais bien à l’ensemble des numéros de téléphone disponible (domicile, travail, cellulaire) et doit contenir l’adresse du domicile ainsi que l’adresse courriel du contact.
Voici un aperçu des principales coordonnées que devrait comporter votre liste :
 
  • Membres de la famille;
  • Amis à proximité et à l’extérieur de la ville qui pourraient vous accueillir ou vous aider lors d’une situation d’urgence;
  • Médecin de famille et spécialiste selon votre condition de santé;
  • Centre antipoison du Québec (1 800-463-5060);
  • Centre d’urgence pour la Ville de Plessisville (911);
  • Info-Santé (811);
  • Conditions routières (511);
  • Pharmacie qui possède l’information sur vos médicaments d’ordonnance;
  • Assureurs habitation et automobile;
  • Garderie et service de garde que fréquentent vos enfants;
  • École que fréquente vos enfants;
  • Hydro-Québec (1 800-790-2424);
  • Gaz Métropolitain (1 800 361-8003).

 

L'itinéraire d'urgence


 La plupart d’entre nous utilisons toujours le même trajet lorsque nous partons et revenons à la maison. Toutefois, devant l’obligation de quitter rapidement notre domicile en raison d’une situation d’urgence, il se pourrait que le trajet habituel ne soit pas accessible ou qu’il soit rendu impraticable, causant chez certaine personne, un état de panique.
Pour éviter une telle situation, nous devons nous préparer en conséquence en établissant deux itinéraires différents pour quitter notre résidence en toute sécurité, et ce, en voiture ou à pied.

À cet effet, nous vous invitons à utiliser une carte routière de la Ville de Plessisville sur laquelle vous pourrez indiquer deux trajets distincts qui pourraient être utilisés par votre famille pour quitter votre quartier lors d’une situation d’urgence. Il est important que ces trajets soient connus par l’ensemble de membres de votre famille et que ce document soit inséré dans votre trousse d’urgence familiale.

Si vous cliquez ICI, vous serez dirigés vers un plan de la Ville en format PDF que vous pourrez imprimer immédiatement. Toutefois, si vous préférez une carte routière grand format, nous vous invitons à venir à l’hôtel de ville afin d’en obtenir un exemplaire.

 

Pour information

Pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter le www.securitépublique.qc.ca ou communiquer avec votre Service de sécurité publique au 819 362-3284, postes 2251 ou 2266.