Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

Ma ville

Services

Loisirs et culture

Où souhaitez-vous

25 mars 2024 Communiqués

Création d'un comité conjoint - Patrimoine religieux

C’est en février 2022 que l’Assemblée de fabrique de la Paroisse Notre-Dame-des-Érables a déposé officiellement son Plan directeur immobilier (PDI).

Ce document aborde une problématique importante en ce qui concerne l’avenir du parc immobilier constitué principalement par les églises réparties sur le territoire des neuf communautés de Notre-Dame-des-Érables, soit :

• Immaculée-Conception de Notre-Dame-de-Lourdes;
  • Ste-Anastasie de Lyster;
  • St-Athanase d’Inverness;
  • Ste-Marguerite d’Youville, Plessisville (2 églises);
  • St-Edmond, Val-Alain;
  • Ste-Julie, Laurierville;
  • St-Philéas, Villeroy;
  • St-Pierre-Baptiste;
  • Ste-Sophie.

Dans le contexte actuel, le PDI confirme une nécessité qui consiste à réduire substantiellement ce parc immobilier!

Déjà, dans plusieurs municipalités, des transactions ont été menées à terme, ou sont en voie de l’être, de sorte que des tiers intéressés deviennent propriétaires de certaines églises sous-utilisées.

En ce qui concerne plus particulièrement Plessisville, qui regroupe près de 60% des paroissiens de Notre-Dame-des-Érables, cette municipalité se distingue par un patrimoine religieux qui comprend trois bâtiments, soit les deux églises, Saint-Calixte et Notre-Dame-de-Fatima, ainsi que le presbytère.

Devant le constat à savoir qu’il n’est plus possible, à Plessisville, de maintenir deux églises et/ou deux lieux de culte, un comité conjoint a été mis sur pied par la Ville de Plessisville et la Fabrique Notre-Dame-des-Érables, dont le mandat vise essentiellement à convenir de ce qu’il adviendra de chacune des deux églises ainsi que du presbytère.

Le président de la Fabrique, Michel Paquin, ainsi que les maires de Plessisville, Jean-François Labbé et Pierre Fortier, se disent très heureux de la création de ce comité conjoint. « Il est primordial que les intérêts des citoyens et les préoccupations des paroissiens soient au cœur des décisions qui seront prises quant à l’avenir du patrimoine religieux sur le territoire du Grand Plessisville. Étant tous réunis à la même table, cela facilitera grandement nos échanges. »

En considération de la position déjà affirmée de la Ville, voulant que ce soit l’église Saint-Calixte qu’il faut conserver, et ce, pour diverses raisons, notamment pour ses valeurs historiques, patrimoniales et religieuses, un moratoire sera appliqué de manière à ce qu’aucune dépense non nécessaire ne doive être faite à l’église Notre-Dame-de-Fatima.

C’est dans ce contexte que le comité conjoint de la Ville et de la Fabrique entreprendra son mandat en se concentrant sur le maintien de l’église Saint-Calixte, tout en y assurant un espace réservé comme lieu de culte à la disposition de l’ensemble des paroissiens et paroissiennes de la Paroisse Notre-Dame-des-Érables. Le mandat du comité porte aussi sur ce qu’il adviendra du presbytère et de l’église Notre-Dame-de-Fatima.

Pour sa part, la Ville poursuit activement son travail pour que des activités compatibles puissent occuper certains espaces dans l’église Saint-Calixte, tout en maintenant un espace dédié au culte, de manière à assurer la pérennité de cette église.

L’objectif partagé par la Ville et la Fabrique est que les travaux du comité conjoint permettent de conclure sur des solutions viables le plus rapidement possible.